Moto Homologuée : Ce Que Vérifie le Contrôle Technique en Course

Avant chaque course officielle, ta moto doit passer le contrôle technique. L’objectif ? Garantir la sécurité et l’équité pour tous les pilotes. Que tu roules en motocross ou en enduro, voici ce que les officiels vont examiner.


Points de vérification courants

Élément contrôléDétails vérifiésMotif de refus possible
Cadre et bras oscillantFissures, jeu anormalDéfaut structurel
Guidon et poignéesSerrage, embouts présentsEmbout manquant ou cassé
Freins avant/arrièreFonctionnels et efficacesFuite, manque de puissance
PneusBon état, sculpture adaptéeUsure excessive
Numéro de course / plaquesLisibles, aux normesNuméro illisible ou mal positionné
Commande de coupure moteurPrésente et fonctionnelleAbsente ou défectueuse
Réservoir d’essenceÉtanchéité, bouchon sécuriséFuite
SilencieuxNiveau sonore conformeTrop bruyant (dB-killer manquant)

Prépare ta moto pour le contrôle

  • Nettoie ta moto avant l’inspection.
  • Vérifie chaque serrage et niveau (huile, liquide de frein).
  • Anticipe les remarques : équipe-toi de bouchons de guidon, d’un coupe-circuit et d’un silencieux conforme.
  • Consulte le règlement FFM ou Ufolep pour chaque catégorie (jeunes, vétérans, etc.).

Bon à savoir

Une moto non conforme peut être refusée au départ, même si elle roule très bien. Ce serait dommage de faire le déplacement pour rien…


À lire aussi :

[Les Équipements Obligatoires du Pilote en Motocross]
[Le Rôle du Contrôleur Technique en Compétition]
[Checklist Avant le Jour de la Course]

Partager cet article

Astuces & bon plans

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter