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Moto Homologuée : Ce Que Vérifie le Contrôle Technique en Course
Avant chaque course officielle, ta moto doit passer le contrôle technique. L’objectif ? Garantir la sécurité et l’équité pour tous les pilotes. Que tu roules en motocross ou en enduro, voici ce que les officiels vont examiner.
Points de vérification courants
Élément contrôlé | Détails vérifiés | Motif de refus possible |
---|---|---|
Cadre et bras oscillant | Fissures, jeu anormal | Défaut structurel |
Guidon et poignées | Serrage, embouts présents | Embout manquant ou cassé |
Freins avant/arrière | Fonctionnels et efficaces | Fuite, manque de puissance |
Pneus | Bon état, sculpture adaptée | Usure excessive |
Numéro de course / plaques | Lisibles, aux normes | Numéro illisible ou mal positionné |
Commande de coupure moteur | Présente et fonctionnelle | Absente ou défectueuse |
Réservoir d’essence | Étanchéité, bouchon sécurisé | Fuite |
Silencieux | Niveau sonore conforme | Trop bruyant (dB-killer manquant) |
Prépare ta moto pour le contrôle
- Nettoie ta moto avant l’inspection.
- Vérifie chaque serrage et niveau (huile, liquide de frein).
- Anticipe les remarques : équipe-toi de bouchons de guidon, d’un coupe-circuit et d’un silencieux conforme.
- Consulte le règlement FFM ou Ufolep pour chaque catégorie (jeunes, vétérans, etc.).
Bon à savoir
Une moto non conforme peut être refusée au départ, même si elle roule très bien. Ce serait dommage de faire le déplacement pour rien…
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