Husqvarna 250 4T : un moteur Honda caché ?

Tu roules en ancienne Husqvarna 250 4T ? Peut-être que ton moteur a un peu de sang japonais ! Entre 2002 et 2004, certains modèles Husqvarna TE et TC 250 (enduro et cross) étaient équipés d’un moteur fortement inspiré du Honda CRF 250R.

À cette époque, Husqvarna appartenait encore au groupe italien Cagiva/MV Agusta, bien avant le rachat par BMW ou KTM. Pour rester compétitif face aux japonaises, Husqvarna a utilisé une base moteur performante déjà éprouvée.

Un moteur Honda ? Oui… mais pas tout à fait

Il ne s’agissait pas d’un moteur Honda « officiel » dans les règles, mais plutôt d’un moteur très similaire dans sa conception :

  • Architecture proche du CRF 250R,
  • Pièces parfois interchangeables (avec adaptation),
  • Design du haut moteur très ressemblant.

Les mécanos de l’époque le savent : certaines pièces Honda pouvaient se monter sur ces modèles Husqvarna, ce qui peut être bien pratique quand les pièces d’origine deviennent rares.

Les limites de cette époque

Ces moteurs avaient une réputation mitigée :

  • Fiabilité moyenne (notamment au niveau de la distribution)
  • Entretien pointu, pièces parfois difficiles à trouver
  • Performance correcte, mais pas toujours au niveau des concurrentes japonaises

C’est d’ailleurs pour cela que Husqvarna a rapidement développé ses propres moteurs plus solides dans les années suivantes.

Pourquoi c’est intéressant pour toi ?

Si tu possèdes une Husqvarna TE ou TC 250 de 2002 à 2004, tu as peut-être entre les mains un modèle hybride entre l’Italie et le Japon. Cela peut :

  • Faciliter certaines réparations (via des pièces Honda)
  • Augmenter la valeur de ta moto auprès des connaisseurs
  • Ou te pousser à bien choisir tes pièces et lubrifiants !

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