Le guide ultime pour bien régler ses suspensions

Comprendre ses suspensions, c’est comprendre ces notions : compression, détente, précontrainte. Tutoriel rapide de réglage selon ton poids et ton style de pilotage


Suspensions Moto : Réglages Parfaits pour Gagner en Confort et Contrôle

Les suspensions sont souvent négligées par les pilotes amateurs. Pourtant, un bon réglage change tout : meilleur grip, plus de confort, meilleur contrôle en virage comme à la réception d’un saut. Voici comment régler efficacement ta suspension.


1. Comprendre les 3 réglages clés

Précontrainte (ou « sag »)

Elle règle la hauteur de la moto selon ton poids.

Trop de précontrainte = moto haute, moins de grip
Pas assez = moto basse, moto floue dans les appuis

Compression

Elle contrôle la vitesse à laquelle la suspension s’écrase.

  • Basse vitesse : virages, freinages
  • Haute vitesse : bosses, réceptions, trous

Détente (rebound)

Elle gère la vitesse à laquelle la suspension revient en position normale après avoir été compressée.


2. Matériel nécessaire

  • Mètre pour mesurer le SAG
  • Tournevis ou clé adaptée à tes vis de réglage
  • Balance pour le poids pilote équipé
  • Carnet pour noter tes réglages

3. Réglages de base selon ton poids (à vide / équipé)

Poids pilote (équipé)Fourche (SAG)Amortisseur (SAG)
60 – 70 kg~35 mm~100 mm
70 – 80 kg~40 mm~105 mm
80 – 90 kg~45 mm~110 mm

4. Réglage pratique – Étapes simples

  1. Vérifie les réglages d’origine (manuel)
  2. Régle le SAG : à deux pour l’arrière, moto droite
  3. Compression : ferme pour sol dur, ouverte pour terrain meuble
  4. Détente : adapte pour éviter le rebond excessif
  5. Teste, ajuste, note !

5. Produits utiles que creationsmxfactory.fr propose :

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