Supercross de Paris : le palmarès des rois – les 3 dernières éditions

Supercross de Paris : résultats & vainqueurs récents

Le Supercross de Paris est devenu une référence incontournable du calendrier SX hors-USA, accueillant les plus grands pilotes mondiaux dans l’arène indoor de la Paris La Défense Arena.

Dans cet article, nous vous proposons un plongeon dans les trois dernières éditions : 2022, 2023 et 2024. Nous décrivons les vainqueurs, les participants majeurs, les faits marquants, et analysons les tendances à venir.

…comme celui-ci, qui est aligné à droite.

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Historique rapide du Supercross de Paris

Avant de plonger dans les résultats récents, quelques repères :

  • L’épreuve existe depuis 1984, d’abord au Palais omnisports de Paris-Bercy, puis au Stade Pierre-Mauroy, et depuis 2017 dans la Paris La Défense Arena.
  • Elle propose deux catégories principales : SX1 (la catégorie reine, généralement 450 cc) et SX2 (250 cc).
  • Le vainqueur SX1 est nommé King of Paris ; le vainqueur SX2, Prince of Paris.
  • Le palmarès montre que David Vuillemin est jusqu’à présent le pilote le plus titré à Paris avec 4 couronnes.
Supercross de Paris en 1984

Mais concentrons-nous maintenant sur les trois dernières éditions.

2022 – Roczen domine, Moss triomphe en 250

Résumé & faits marquants

L’édition 2022 a marqué les esprits. En SX1, Ken Roczen a remporté le titre King of Paris en remportant les trois manches principales (1-1-1) – une performance parfaite.
Eli Tomac et Justin Brayton complètent le podium.

En SX2 (250 cc), l’Australien Matt Moss a dominé l’édition, remportant aussi toutes les manches du week-end pour décrocher le titre Prince of Paris, devant Jace Owen et Chris Blose.

Un incident notable : Chris Blose, après avoir mené dans certaines manches, a chuté dans les whoops lors de la dernière manche, perdant ainsi sa position globale.

Classement SX1 (top 5)

  1. Ken Roczen (GER, Honda)
  2. Eli Tomac (USA, Yamaha)
  3. Justin Brayton (USA, Honda)
  4. Cooper Webb (USA, KTM)
  5. Marvin Musquin (FRA, KTM)

Classement SX2 (top 5)

Brice Maylin (FRA, GasGas)

Matt Moss (AUS, Kawasaki)

Jace Owen (USA, Honda)

Chris Blose (USA, Kawasaki)

Cullin Park (USA, Honda)


2023 – Jett Lawrence, Shimoda brillent

Participants & contexte

L’édition 2023 a attiré un plateau d’exception en SX1 : les frères Jett et Hunter Lawrence, Cooper Webb, Roczen, Justin Barcia, Cedric Soubeyras, et d’autres.
En SX2, les têtes d’affiche comprenaient Tom Vialle, Jo Shimoda, Cullin Park, Jace Owen, et Matt Moss.

Résultats & récit

En SX1, Jett Lawrence a remporté le titre King of Paris, avec un week-end très solide : 1-1-1 le premier jour, puis 2-2-1 le second pour devancer son frère Hunter Lawrence et Cooper Webb.

Hunter a fini second, Webb troisième.

En SX2, le Japonais Jo Shimoda a été impérial, remporte le titre Prince de Paris devant Tom Vialle et Anthony Bourdon.
Shimoda a montré une constance remarquable malgré des aléas.

Classement SX1 (top 5)

  1. Jett Lawrence (AUS, Honda)
  2. Hunter Lawrence (AUS, Honda)
  3. Cooper Webb (USA, Yamaha)
  4. Ken Roczen (GER, Suzuki)
  5. Cédric Soubeyras (FRA, Honda)

Classement SX2 (top 5)

  1. Jo Shimoda (JPN, Honda)
  2. Tom Vialle (FRA, KTM)
  3. Anthony Bourdon (FRA, Kawasaki)
  4. Jace Owen (USA, Yamaha)
  5. Cullin Park (USA, Honda)

Participants & contexte

L’édition 2023 a attiré un plateau d’exception en SX1 : les frères Jett et Hunter Lawrence, Cooper Webb, Ken Roczen, Justin Barcia, Cedric Soubeyras, et d’autres.
En SX2, les têtes d’affiche comprenaient Tom Vialle, Jo Shimoda, Cullin Park, Jace Owen, et Matt Moss.

Résultats & récit

En SX1, Jett Lawrence a remporté le titre King of Paris, avec un week-end très solide : 1-1-1 le premier jour, puis 2-2-1 le second pour devancer son frère Hunter Lawrence et Cooper Webb.
Hunter a fini second, Webb troisième.

En SX2, le Japonais Jo Shimoda a été impérial, remporte le titre Prince de Paris devant Tom Vialle et Anthony Bourdon.
Shimoda a montré une constance remarquable malgré des aléas.

Classement SX1 (top 5)

  1. Jett Lawrence (AUS, Honda)
  2. Hunter Lawrence (AUS, Honda)
  3. Cooper Webb (USA, Yamaha)
  4. Ken Roczen (GER, Suzuki)
  5. Cédric Soubeyras (FRA, Honda)

Classement SX2 (top 5)

Cullin Park (USA, Honda)

Jo Shimoda (JPN, Honda)

Tom Vialle (FRA, KTM)

Anthony Bourdon (FRA, Kawasaki)

Jace Owen (USA, Yamaha)

Départ Supercross Paris 2022

2024 – Webb couronné, Vialle brille

Contexte & alignement

L’édition 2024 a confirmé l’attraction du Supercross de Paris : Jett Lawrence, Hunter Lawrence, Cooper Webb, Dylan Ferrandis, Malcolm Stewart, Adrien Escoffier, Gregory Aranda, et les Français comme Jordi Tixier, Thomas Ramette étaient présents en SX1.
En SX2 : Tom Vialle, Anthony Bourdon, Maxime Desprey, Jo Shimoda, Calvin Fonvieille, etc.

Résultats & récit

En SX1, Cooper Webb a remporté le titre King of Paris, avec une régularité remarquable : 3-1-2 aux manches finales, devançant Malcolm Stewart (2-2-3) et Jett Lawrence (1-13-1) — le tiebreak lui a été favorable.
Malcolm Stewart termine deuxième, Jett Lawrence en troisième position

En SX2, Tom Vialle décroche le titre Prince of Paris, à égalité de points avec Anthony Bourdon mais l’emporte via le tiebreak (nombre de victoires). Maxime Desprey complète le podium.

Classement SX1 (top 5)

  1. Cooper Webb (USA, Yamaha)
  2. Malcolm Stewart (USA, Husqvarna)
  3. Jett Lawrence (AUS, Honda)
  4. Hunter Lawrence (AUS, Honda)
  5. Dylan Ferrandis (FRA, Honda)

Classement SX2 (top 5)

Jo Shimoda (JPN, Honda)

Tom Vialle (FRA, KTM)

Anthony Bourdon (FRA, Kawasaki)

Maxime Desprey (FRA, Yamaha)

Calvin Fonvieille (FRA, KTM)

Analyse & tendances émergentes

  1. Régularité vs domination brute
    • Ken Roczen (2022) et Matt Moss ont dominé largement leurs catégories avec des performances parfaites.
    • En 2024, Webb mise sur la constance — ne pas gagner toutes les manches, mais rester dans le top –, ce qui lui permet de s’imposer.
  2. Montée en puissance des jeunes pilotes
    • Jett Lawrence s’affirme comme un habitué des podiums, et ses performances à Paris montrent qu’il peut rivaliser dans la catégorie reine.
    • Tom Vialle en SX2 confirme qu’il est une valeur montante : vainqueur 2024, régulièrement parmi les meilleurs.
  3. Une place grandissante pour les pilotes français
    • En 2021, Marvin Musquin avait signé un doublé franco (Musquin / Cédric Soubeyras) sur le podium SX1.
    • En 2023 et 2024, des Français comme Maxime Desprey, Calvin Fonvieille, Adrien Escoffier, Jordi Tixier, Gregory Aranda, etc., occupent les places dans les top 5.
    • Cela démontre une montée de niveau dans l’hexagone, stimulée par la visibilité de l’épreuve parisienne.
  4. Incidence du format & des tiebreaks
    • Le système de points “à l’olympique” + les tiebreaks (victoires) introduisent de la tension. En 2024, Webb l’emporte grâce au tiebreak face à Stewart.
    • Les chutes, erreurs de trajectoire, incidents (comme la chute de Blose en 2022) peuvent bouleverser les classements.
  5. L’importance du plateau XXL
    • Chaque édition réunit des stars du championnat AMA (Webb, les Lawrence, Tomac, Roczen) et des talents européens. Cela garantit un haut niveau de spectacle et d’incertitude.
    • Le retour de figures comme Jett & Hunter Lawrence, Cooper Webb, et l’inclusion de talents français renforcent l’attrait médiatique et sportif.

Quelques anecdotes marquantes

En 2024, malgré un très bon résultat dans plusieurs manches, Jett Lawrence perd le titre en raison d’une manche ratée (13e), ce qui illustre l’importance de ne jamais sous-estimer une manche “pourrie”.

En 2022, Blose, initialement en tête en SX2, chute dans les whoops, ce qui change radicalement le podium.

En 2023, Jett Lawrence a provoqué une passe agressive sur son frère Hunter lors d’une manche, provoquant la chute de ce dernier, ce qui a alimenté les discussions du week-end.

À Paris, t’as pas le droit à l’erreur : une manche ratée, et c’est fini. Ici, c’est pas juste une course, c’est un combat contre toi-même.

Jett Lawrence


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