Freinage Propre et Puissant : Les Erreurs à Ne Plus Faire

Freiner fort, c’est bien. Freiner juste, c’est mieux.

Le freinage, c’est 50 % du pilotage. Pourtant, trop de pilotes freinent mal : trop tard, trop fort, ou pas au bon endroit. Résultat ? Perte de vitesse, perte d’adhérence… ou grosse chute.

Découvre les erreurs à éviter et les bonnes pratiques pour freiner plus court, plus fort, et sans risques.


1. Freiner uniquement de l’arrière

Erreur classique : utiliser uniquement le frein arrière « par sécurité ». Problème : il ne freine qu’à 30-40 % du potentiel total. Tu perds du temps… et de l’efficacité.

Bon réflexe :

  • Frein avant = principal (60-70 %)
  • Frein arrière = stabilisateur

2. Freiner en virage

Tu freines encore en plein dans le virage ? Mauvais timing. Ça te déséquilibre et élargit ta trajectoire.

Bon réflexe :

  • Freine en ligne droite
  • Relâche les freins juste avant d’entrer dans le virage

3. Ne pas se pencher assez vers l’arrière

Quand tu freines fort, le poids passe à l’avant. Si tu restes neutre ou trop sur l’avant, tu risques de planté la fourche ou de perdre l’arrière.

Bon réflexe :

  • Recule légèrement le buste
  • Verrouille les bras, mais reste souple des jambes

4. Bloquer les roues

Une roue bloquée, c’est zéro grip. Résultat : glissade, perte de contrôle ou allongement de la distance de freinage.

Bon réflexe :

  • Dose la pression du levier
  • Utilise l’embrayage pour stabiliser si besoin

Les bons réglages pour mieux freiner

Bonus : pense à changer tes leviers par des modèles repliables pour éviter la casse en cas de chute.


Exercices à l’entraînement

  • Choisis un repère visuel, freine le plus tard possible sans bloquer.
  • Alterne frein avant seul / frein arrière seul pour ressentir les différences.
  • Enregistre-toi pour corriger ta posture.

Produits complémentaires à vendre dans ta boutique


Conclusion

Un bon freinage, c’est anticipation, équilibre et précision. En corrigeant ces quelques erreurs et avec un peu d’entraînement, tu vas freiner plus tard, plus fort, et garder le contrôle.

Partager cet article

Astuces & bon plans

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter