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Freinage Propre et Puissant : Les Erreurs à Ne Plus Faire

Freiner fort, c’est bien. Freiner juste, c’est mieux.
Le freinage, c’est 50 % du pilotage. Pourtant, trop de pilotes freinent mal : trop tard, trop fort, ou pas au bon endroit. Résultat ? Perte de vitesse, perte d’adhérence… ou grosse chute.
Découvre les erreurs à éviter et les bonnes pratiques pour freiner plus court, plus fort, et sans risques.
1. Freiner uniquement de l’arrière
Erreur classique : utiliser uniquement le frein arrière « par sécurité ». Problème : il ne freine qu’à 30-40 % du potentiel total. Tu perds du temps… et de l’efficacité.
Bon réflexe :
- Frein avant = principal (60-70 %)
- Frein arrière = stabilisateur
2. Freiner en virage
Tu freines encore en plein dans le virage ? Mauvais timing. Ça te déséquilibre et élargit ta trajectoire.
Bon réflexe :
- Freine en ligne droite
- Relâche les freins juste avant d’entrer dans le virage
3. Ne pas se pencher assez vers l’arrière
Quand tu freines fort, le poids passe à l’avant. Si tu restes neutre ou trop sur l’avant, tu risques de planté la fourche ou de perdre l’arrière.
Bon réflexe :
- Recule légèrement le buste
- Verrouille les bras, mais reste souple des jambes
4. Bloquer les roues
Une roue bloquée, c’est zéro grip. Résultat : glissade, perte de contrôle ou allongement de la distance de freinage.
Bon réflexe :
- Dose la pression du levier
- Utilise l’embrayage pour stabiliser si besoin
Les bons réglages pour mieux freiner
- Plaquettes racing ou organiques selon le terrain → Notre sélection de plaquette dédiées à la performance.
- Purge de frein tous les 6 mois pour garder un levier ferme
- Disques wave pour plus de mordant
Bonus : pense à changer tes leviers par des modèles repliables pour éviter la casse en cas de chute.
Exercices à l’entraînement
- Choisis un repère visuel, freine le plus tard possible sans bloquer.
- Alterne frein avant seul / frein arrière seul pour ressentir les différences.
- Enregistre-toi pour corriger ta posture.
Produits complémentaires à vendre dans ta boutique
- Plaquettes de frein haute performance → Nos plaquettes performances
- Leviers repliables renforcés → Nos leviers Factory ou incassables
- Durites aviation pour freinage plus franc → Notre catégorie « freinage »
- Nettoyant frein et dégraissant disque → Notre sélection de Nettoyants
Conclusion
Un bon freinage, c’est anticipation, équilibre et précision. En corrigeant ces quelques erreurs et avec un peu d’entraînement, tu vas freiner plus tard, plus fort, et garder le contrôle.