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Comment prendre un bon départ en motocross ?

Les secrets d’un holeshot réussi.
Le départ : tout se joue en quelques secondes
En motocross, un bon départ peut faire ou casser ta course. Sortir dans les 3 premiers te permet d’éviter les bouchons, d’imposer ton rythme et de rouler propre.
Mais pour claquer un bon départ, pas de hasard. Il faut de la technique, de la préparation et des réflexes bien rodés.
1. Bien se placer sur la grille
Choisis ta place en fonction :
- De l’état de la grille (ornières, grip, trous)
- De la trajectoire vers le premier virage
- De ta stratégie (extérieur = vitesse, intérieur = blocage)
Astuce : Creuse un petit appui pour que ta roue arrière reste bien en ligne.
2. Position du corps : stabilité et réactivité
- Pieds bien calés sur les repose-pieds
- Corps bien centré, légèrement vers l’avant
- Coudes hauts, dos droit
- Regard fixé droit devant (pas sur la grille !)
Serre la moto avec les genoux pour éviter qu’elle parte en travers au lâcher d’embrayage.
3. Réglages de la moto : optimise tout
Avant le départ, vérifie :
- Pression des pneus adaptée au terrain
- Réglage de ton anti-dribble ou launch control si tu en as
- Ralenti moteur légèrement augmenté pour éviter le calage
- Suspension arrière bridée si tu utilises un “Holeshot device”
Retrouve nos accessoires départ ici → “launch control”, cale pied renforcé, etc.
4. Le timing parfait
- Mets-toi en seconde vitesse
- Tiens l’embrayage juste à la limite du point de patinage
- Monte les tours (sans les sur-régler)
- Sois hyper concentré sur le mouvement de la grille
Astuce : ne pars pas au bruit des motos, mais au mouvement de la grille seulement.
5. Lâcher propre et premier virage intelligent
- Lâche l’embrayage de façon franche mais contrôlée
- Ne cabre pas : garde l’avant au sol en poussant ton corps vers l’avant
- Passe les vitesses rapidement en gardant la moto bien droite
- Aborde le premier virage avec sang-froid (ne tente pas de tout gagner là)
Entraîne-toi souvent
Même les pros bossent leur départ chaque semaine. Pour progresser :
- Fais des séries de départs (10 à la suite minimum)
- Teste différents terrains
- Demande à un pote de filmer pour te corriger
Tu peux aussi utiliser un launch pad ou une grille d’entraînement mobile.
Équipe-toi comme un pro pour de meilleurs départs
- Leviers repliables pour éviter la casse en chute
- Commandes souples et précises
- Launch control / holeshot device
- Guidon adapté à ta posture
Voir notre sélection pour des départs au top → Guidons RENTHAL®
Si tu te poses la question sur le galbe de ton guidon, nous avons rédigés un article de blog sur le sujet pour t’aider à choisir ce qu’il te faut : Voir l’article sur le choix des guidons
En résumé : 5 clés pour claquer ton départ
Clé | Détail |
---|---|
Choix de grille | Bien analyser le terrain |
Position | Corps centré, coudes hauts, genoux serrés |
Réglages | Launch control, ralenti, grip |
Timing | Lâcher d’embrayage au bon moment |
Mental | Rester calme et explosif |
Tu veux claquer des holeshots ? Tout commence ici.
Un bon départ, ça s’apprend. Et chaque détail compte : ta position, ta moto, ton mental. En appliquant ces conseils et en t’équipant intelligemment, tu pourras rapidement sortir dans les premiers à chaque manche.
Équipe ta moto pour des départs gagnants → Voir les kits holeshot