Maîtriser les Whoops : Accélère Sans Te Faire Éjecter

Pourquoi les whoops font peur… et comment en faire une force

Les whoops, ces vagues en série, sont la hantise de nombreux pilotes. Trop lent ? Tu t’enfonces. Trop vite ? Tu voles à côté. Pourtant, bien maîtrisés, les whoops sont une opportunité de gagner du temps sur ceux qui hésitent.

Voici comment garder le contrôle, éviter l’éjection, et traverser les séries avec style et efficacité.


1. Le bon réglage de suspensions

Les whoops mettent à rude épreuve ta fourche et ton amortisseur.

  • Réduis légèrement la compression à l’arrière pour éviter que la roue rebondisse
  • Augmente la détente de la fourche pour éviter qu’elle plonge trop rapidement
  • Si possible : réhausse légèrement la moto, pour plus de stabilité

Astuce : un clic de plus ou de moins peut tout changer — teste et ajuste !


2. Position debout centrale

La position est cruciale. Elle permet de laisser la moto travailler sous toi, sans la freiner.

  • Debout, jambes souples, genoux serrés
  • Poids au centre, légèrement vers l’arrière
  • Coudes bien relevés, regard au loin
  • Poignées fermement tenues, mais pas crispées

Ne te mets jamais trop sur l’avant : tu risques de planter la roue et d’être catapulté.


3. Trouver le bon rythme

Tu dois passer les whoops en gardant une vitesse constante, sans à-coups.

  • En 3e, gaz maintenu
  • Laisse la roue avant flotter sur les crêtes
  • Évite les coups de frein ou d’embrayage

Le but ? Que ta roue arrière « tape » les crêtes pour te propulser, pendant que la roue avant reste légère.


4. Choisir ta ligne

Observe bien :

  • Certaines lignes sont plus tassées et roulantes (souvent au centre)
  • D’autres sont creusées, ce qui peut piéger la roue avant

Conseil : si tu débutes, commence sur la ligne extérieure, plus progressive.


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5. Exercices à l’entraînement

  • Commence par des séries de 3-4 whoops
  • Travaille à basse vitesse, sans freinage ni embrayage
  • Demande à un ami de filmer pour corriger ta posture

En résumé

Les whoops ne sont pas là pour te faire peur. Avec la bonne posture, un réglage adapté, et un peu de pratique, tu vas vite comprendre leur logique.

Plus tu prends de vitesse, plus ils deviennent faciles… à condition de rester fluide et relâché.

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