Directeur de Course : Le Maître du Jeu en Compétition

Dans une course de motocross, d’enduro ou de trial, il y a un pilote qu’on ne voit jamais sur la grille… mais qui fait tourner toute la machine : le Directeur de Course.

C’est l’autorité centrale de l’épreuve, chargé de veiller à la sécurité, au respect du règlement et au bon enchaînement des épreuves.


Ses missions clés :

Sécurité avant tout
  • Inspecte le circuit avec les officiels (commissaires, médecins, etc.)
  • S’assure que tous les dispositifs sont en place : extincteurs, ambulance, radios…
Contrôle du déroulement
  • Donne les instructions aux commissaires de piste
  • Valide les horaires, les essais, les départs et les classements
  • Interrompt ou neutralise la course si besoin (chute grave, météo, etc.)
Lien avec les officiels
  • Collabore avec les chronométreurs, les arbitres, les responsables techniques
  • Gère les réclamations ou incidents selon le règlement FFM/FIM
  • Rend compte au Jury ou au Président du Club organisateur

Un rôle de gestion… mais aussi de sang-froid

Le Directeur de Course doit rester lucide sous pression, capable de décider vite et juste, surtout en cas d’accident. Il doit aussi faire preuve de diplomatie avec les pilotes, les équipes et les officiels.


Qui peut devenir Directeur de Course ?

  • Être licencié FFM
  • Suivre une formation spécifique (théorique et pratique)
  • Être validé par la commission des officiels

Ce poste est souvent occupé par d’anciens pilotes ou bénévoles expérimentés.

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